Victoire indécise de l’Union Sacrée : Le FCC loin d’être enterré !




Victoire indécise de l’Union Sacrée : Le FCC loin d’être enterré !




Des députés membres du FCC


Les députés FCC ayant transhumé vers l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi ne savent plus où aller après l’attente déçue de ne pas être retenus dans le Gouvernement Sama Lukonde.

Ces députés tombeurs du Bureau Mabunda avaient en décembre dernier reçu des promesses fermes quant à la répartition des postes ministériels pourvu qu’ils parviennent à faire chambouler le poids numérique à l’Assemblée nationale.

D’après le député Lumeya resté fidèle à Joseph Kabila, le FCC est à pied d’œuvre pour la reconfiguration de sa direction politique.

"Le rapport de crise est en train d’être évalué par l’autorité morale. Nous faisons confiance en notre autorité morale. C’est lui qui va prendre la dernière décision", a-t-il dit à Top Congo.

Certains parmi les transhumés politiques auraient commencé à retourner au Front Commun pour le Congo. D’autres aussi depuis leur traversée sont restés et parlent de leur futur. Pour le moment, personne ne connaît la destination ou la décision exacte à prendre.

Tout peut basculer et compliquer l’équation différentielle à l’Assemblée nationale au cas où les 138 députés révolutionnaires rejoindraient le FCC. Ce qui porterait le nombre de députés pro- FCC à 278 députés.

L’Union Sacrée n’a donc pas encore arraché totalement sa victoire et en consolider les acquis. La contre-attaque du FCC qui dépend de Joseph Kabila pourrait faire changer la donne sur la scène politique congolaise où tout paraît se jouer à des détails près.