Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?




Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?






Le Premier ministre, Sama Lukonde a publié ce lundi 12 avril, son équipe gouvernementale issue de l'Union sacrée pour la nation, mise en place après la dissolution de la coalition FCC-CACH. Ce gouvernement diffère de celui de Ilunkamba sur plusieurs aspects.

Premièrement, le temps. Pour connaître le gouvernement Sama Lukonde, les congolais ont dû patienter près de deux mois ( trois mois pour le gouvernement Ilunkamba). Deuxièmement, la taille. L'équipe gouvernementale de Sama Lukonde compte 57 membres au total, contre 67 pour son prédécesseur.

Autres différences, la composition des forces, ainsi que la proportion des femmes: l' équipe de Sama était composée des forces de plusieurs bords politiques. Quant au gouvernement Ilunkamba, ce dernier comprenait exclusivement les membres de l'ancienne coalition FCC-CACH; concernant la proportion des femmes, dans l’équipe des Warriors, le quota de la femme s'élève à 27 %, et 17% dans le gouvernement Sylvestre Ilunga, soit une augmentation de 10%.

Les animateurs des ministères de la Fonction Publique et de l’Environnement, ont été élevés au rang de Vice-premiers ministres. Ce n'était pas le cas dans le gouvernement Ilunkamba. Autre distinction, c'est la création d’un ministère du Numérique.

Ces deux gouvernements sous Félix Tshisekedi diffèrent dans leur composition, plusieurs analystes se posent déjà la question quant aux résultats.