Programme du gouvernement : Une commission ahdoc constituée « des ministres récemment nommés » finalise le document à Kinshasa




Programme du gouvernement : Une commission ahdoc constituée « des ministres récemment nommés » finalise le document à Kinshasa






Une commission ad hoc constituée « des ministres récemment nommés » dans le gouvernement Sama Lukonde travaille depuis le début de cette semaine à Kympiski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa pour finaliser le programme du gouvernement, lequel sera présenté à l’Assemblée Nationale lors de la plénière consacrée à l’investiture de l’équipe Sama Lukonde, apprend ACTU7.CD, des sources dignes de foi.

Des ministres qui figurent dans l’actuelle équipe gouvernementale défilent chacun pour apporter leurs considérations à l’ébauche que détient Jean-Michel Sama Lukonde, avant que cela ne soit déposé sur la table du Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour approbation.

Selon notre source, un nombre très restreint de ministres sont retenus dans cette commission par le Premier Ministre et y travaillent en permanence. Par contre, d’autres n’apportent que des observations à tour de rôle.

« (…) Nous avons été toute la journée à Kympiski Fleuve Congo Hôtel. Il était question que nous apportions nos avis et considérations sur les questions concernant l’enseignement primaire secondaire et technique, notre secteur. Pour ce qui nous concerne, le travail a été fait. Le Premier Ministre a approuvé avec son équipe nos observations (…), a confié au média en ligne non aligné un collaborateur d’un des membres du gouvernement Sama Lukonde.

Dans ce même ordre d’idées, Jean-Pierre Bemba à la tête d’une délégation de 6 députés nationaux représentant le bloc ouest du pays ont rencontré jeudi 15 avril 2021, à la cité de l’Union Africaine le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

À la presse, cette délégation a affirmé avoir pris l’initiative de rencontrer le Président de la République avec la facilitation de l’ancien vice-président de la RDC [Jean-Pierre Bemba, Ndlr] afin de partager avec lui quelques préoccupations communes de leurs provinces.

Tous ces problèmes, ont-ils dit, ont été contenus dans un document intitulé « Programme de développement intégré du bloc Ouest et de la Grande Orientale » qu’ils ont remis au Chef de l’Etat.

Selon le député Daniel Mbau, porte-parole de ce collectif, leur souhait est de voir cette étude intégrée dans le programme du gouvernement.

Le Président de la République a salué leur démarche et a recommandé au groupe de rencontrer le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui pilote ces travaux.