Paiement de 80 millions de dollars des pétroliers : Eberande Kolongele avait donné l’ordre sans passer par le Premier ministre




Paiement de 80 millions de dollars des pétroliers : Eberande Kolongele avait donné l’ordre sans passer par le Premier ministre





Eberande Kolongele


L’affaire de 80 millions de dollars payés par le gouvernement via la ministre de l’Economie continue de défrayer la chronique. Une correspondance du 22 janvier 2021 parvenue à la rédaction de Media Congo Press (MCP) révèle l’implication de Eberande Kolongele, qui assumait en son temps l’intérim de Vital Kamerhe poursuivi, dans l’affaire 100 jours.

Cette correspondance signée par l’ex directeur de cabinet du chef de l’Etat confirme, que le paiement en faveur des pétroliers a été rendu possible grâce à un emprunt obtenu auprès de Rawbank sans passer par le trésor public sur ordre de Eberande Kolongele.

Dans cette affaire de 80 millions de dollars américains, certaines langues parlent de 12 millions de dollars retirés comme rétrocommission.

Rappelons qu’au début de la mandature de Félix Tshisekedi, une affaire de 15 millions de dollars américains de rétrocommission, toujours dans le paiement des pétroliers avait soulevé des vagues.

Transféré au parquet, le dossier est resté sans suite.