Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS




Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS







L'abbé Donatien Nshole


La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) suggère à la Présidence, au gouvernement et au Parlement, la mise en place d'une opération militaire du genre ARTEMIS pour traquer les groupes armes, qui sèment la terreur et désolation dans la partie Est du pays, il y a maintenant une vingtaine d'années.

"Que plaidoyer soit fait pour une opération militaire de grande envergure à l'instar de la mission ARTEMIS qui fût menée du 6 juin au 6 septembre 2003 en Ituri, par l'Union Européenne au titre de la politique européenne de sécurité et de défense, sous l'autorité du conseil de sécurité de l'ONU(Organisation des Nations Unies), selon la résolution 1484 du 30 mai 2003", a fait savoir l'abbé Donatien Nshole.

Les évêques ont aussi demandé de mettre à l'écart de la chaîne du commandement et de la logistique les officiers qui seraient réputés agents-relais des groupes armés étrangers. La CENCO appelle également à l'achèvement du processus de désarmement, démobilisation, et à la prise en charge des démobilisés cantonnés depuis 2020. Cette structure catholique craint que ces derniers intègrent les groupes armés ou les gangs.