Le gouvernement Sama Lukonde investi !




Le gouvernement Sama Lukonde investi !







Les députés nationaux ont, à la majorité absolue, investi ce lundi 26 avril 2021 le gouvernement de l’Union sacrée de la nation que dirige Jean Michel Sama Lukonde, après présentation par ce dernier du programme d’action de son équipe gouvernementale.

Sur 412 élus qui ont participé à cette plénière, 410 ont voté en faveur de l’approbation de ce programme du gouvernement, 0 contre et 2 abstentions.

Cette adoption se fait conformément à l’article 90 de la constitution qui stipule : « Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement »

Le premier ministre Sama Lukonde a présenté un programme étalé sur 4 secteurs, 15 piliers, 65 axes et plus de 300 actions à réaliser sur une période de 3 ans soit de 2021 à 2023.

Parmi les 15 piliers de ce gouvernement, il y a entre autres la pacification du pays, le renforcement de l’autorité de l’État, l’amélioration de climat des affaires, la diversification de l’économie, la modernisation des infrastructures de base, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, etc.

Le coût global du programme enrichi du gouvernement pour la période 2021 – 2023 se chiffre à l’équivalent de 36 milliards USD, soit un coût annuel de 12 milliards USD en linaire, a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans la présentation de son programme.