Le coût global du programme du gouvernement s’élève à 36 milliards $ pour la période 2021-2023




Le coût global du programme du gouvernement s’élève à 36 milliards $ pour la période 2021-2023





Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre


Présentant l’almanach des actions de son gouvernement, le premier ministre Sama Lukonde a indiqué ce lundi 26 avril à l’Assemblée nationale, que le coût global des réalisations de son équipe est évalué à 36 milliards de dollars pour une période de 2021-2023, soit un coût annuel de 12 milliards.

Il a cependant noté un gap d’environ 14 milliards résultant de la différence entre le coût total et le financement prévu.

« Le coût global du programme enrichi du gouvernement pour la période 2021-2023 se chiffre à l’équivalent de 36 milliards USD, soit un coût annuel de 12 milliards USD en linaire. Son financement global accuse un gap de 14 milliards. Ce déficit résulte de la différence entre le coût total du programme et le financement prévu de 22 milliards USD sur cette période », a-t-il dit.

Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé par ailleurs l’élaboration d’un collectif budgétaire pour accroître le budget 2021, du reste promulgué à hauteur de 6,6 milliards.

Et de poursuivre : « Étant donné que son budget déjà promulgué s’élève à 6,6 milliards USD, la réalisation des objectifs d’accroissement des recettes et les exigences liées à la cohérence et à conformité de la loi relative aux finances publiques, conduiront à terme à l’élaboration d’une loi des finances rectificative ».

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour maximiser les recettes de l’État et réaliser les différentes actions.