La NSCC sur le gouvernement Sama : « ils seront jugés non pas sur base de la nomination, mais sur base des résultats »




La NSCC sur le gouvernement Sama : « ils seront jugés non pas sur base de la nomination, mais sur base des résultats »






Jonas Tshiombela, le coordonnateur de la Nouvelle société civile (NSCC)


La composition du gouvernement, Sama Lukonde dévoilé ce lundi 12 avril, montre une refonte à 80%. Tout en saluant ce changement, le coordonnateur de la Nouvelle société civile (NSCC), Jonas Tshiombela, pense que les membres du nouveau gouvernement seront jugés sur base des résultats au regard des défis qui les attendent.

Au micro de Media Congo Press, ce mercredi 14 avril, par la voie de son coordonnateur, la Nouvelle société civile congolaise recommande au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ainsi qu’au Premier ministre Sama Lukonde, de signer avec les nouveaux membres du gouvernement, un contrat de performance afin de suivre s’ils accomplissent les objectifs attendus.


Par ailleurs, la NSCC salue la suppression du ministère de la décentralisation. D’après son coordonnateur Jonas Tshiombela, il existait un conflit d’attribution entre ce ministère et celui de l’intérieur. « Qui ignore le conflit inutile sur les attributions du ministère de l’Intérieur et celui de la Décentralisation créant une terrible confusion au point que les deux ministres sont allés en justice », rappelle-t-il.


Les questions de la sécurité, paix, du social des citoyens, les reformes électorales, sont notamment les défis qui attendent le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.