Gouvernement Ilunkamba : Gilbert Kankonde sort par la petite porte !




Gouvernement Ilunkamba : Gilbert Kankonde sort par la petite porte !

,





Le souhait de plusieurs congolais et de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est enfin réalisé avec la sortie du Gouvernement Sama Lukonde, dit dit de l’Union Sacrée.

Dans ce nouveau gouvernement, Gilbert Kankonde de l’UDPS fait partie des ministres ayant été défenestrés pour des raisons diverses liées à la conduite entachée de détournements ou de corruption. Gilbert Kankonde a été préféré à Acelo Okito Daniel.

Ce portefeuille, stratégique dans la perspective des élections générales de 2023 est souvent l’objectif principal du CACH, celui pour lequel la coalition de Tshisekedi était prête à tous les sacrifices ou presque.

A 68 ans, Gilbert Kankonde s’en va sans rien donner vis-à-vis des attentes de la population quant à la situation sécuritaire au pays et plus particulièrement dans la zone orientale où des massacres des populations sont enregistrés jour après jour. Au-delà des performances jugées en deçà de la moyenne, Gilbert Kankonde paye les difficiles rapports de collaboration avec les nouvelles provinces démembrées minées par des crises institutionnelles sans précédent.

Face à ce tableau négatif , Gilbert Kankonde ne pouvait que laisser sa chaire aux épines. Seuls les « guerriers » ont gagné leurs galons dans le casting rigoureux imposé par Félix Tshisekedi

Il faut signaler que Gilbert Kankonde fut ancien assistant d’Étienne Tshisekedi, dont il a été très proche, et Félix Tshisekedi l’avait nommé secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS.