Chaîne de la dépense publique : Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba en séminaire à l'IGF du 12 au 13 avril




Chaîne de la dépense publique : Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba en séminaire à l'IGF du 12 au 13 avril






L’Inspecteur général des Finances, chef des services, Jules Alingete confirme la tenue d’un séminaire sur la mise en place de la chaîne de la dépense publique. Il concerne les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba. Il va durer deux jours, soit du lundi 12 au mardi 13 avril.

Selon l’IGF, ce séminaire fait suite aux instructions du chef de l’État et aux résultats de ses contrôles dans ces provinces.

« Faisant suite d’une part, aux instructions de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, lors de la dernière conférence des gouverneurs organisée à Kinshasa et aux résultats des contrôles diligentés par l’Inspection générale des Finances dans vos entités respectives d’autre part, j’ai l’honneur de vous confirmer la tenue du 12 au 13 avril 2021, de 09 heures à 14 heures, à l’Inspection générale des Finances, d’un séminaire sur la chaîne de la dépense publique en province », a annoncé Jules Alingete.


Prendront part à ce séminaire, les ministres provinciaux des Finances et du budget, et leurs services respectifs.

« Vos entités sont tenues d’y participer au travers des personnes ci-après : le ministre ayant les finances dans ses attributions, le ministre ayant le budget dans ses attributions, le directeur de la trésorerie et ordonnancement ou le chef de division selon le cas, directeur ou responsable de la paie, directeur du budget ou chef de division du budget selon le cas, l’ordonnateur délégué, deux techniciens, membres du cabinet du ministre ayant les finances dans ses attributions, deux techniciens, membres du cabinet du ministre ayant le budget de ses attributions, deux membres du cabinet du gouverneur dont le conseiller financier », a-t-il précisé.

L’IGF tient au respect des procédures et des règles en matière de dépenses, notamment l’existence d’un plan d’engagement, d’un bon d’engagement appuyé par les pièces justificatives à mettre dans la chaîne de la dépense.

M. Alingete avait déjà échangé sur cette question avec le gouverneur Jacques Kyabula.