Richard Ilunga : « Je crois qu’il est temps pour que l’on donne les cartes d’identité à tous les Congolais »




Richard Ilunga : « Je crois qu’il est temps pour que l’on donne les cartes d’identité à tous les Congolais »






Richard Ilunga, directeur général de l’Office nationale de l’identification de la population (ONIP), souligne, mercredi 10 mars dans un entretien à Radio Okapi, l’importance de l’identification des Congolais. Il lance un appel pour que cette identification intervienne le plus vite possible.

« L’ONIP a pour mission : l’identification et le recensement de la population, la création et l’entretien du fichier général de la population et enfin l’octroi de la carte d’identité. Les Congolais dans leur propre pays sont des sans-papiers. Je crois qu’il est temps pour que l’on donne les cartes d’identité à tous les Congolais, et même à ceux qui sont à l’extérieur, afin que l’on redevienne un pays normal », explique Richard Ilunga.


A ceux qui affirment que le recensement est un prétexte pour retarder l’organisation des élections, Richard Ilunga donne la réponse suivante :

« Quand on est dans une structure comme l’ONIP, on essaie de s’éloigner de tout ce qui a de l’odeur de la politique. Je ne veux pas me lancer dans les débats politiciens. Mais tous les politiciens connaissent l’importance qu’il y a de donner un identifiant unique à ce peuple-là afin de le gérer. Quand on gère les hommes, cette gestion doit être individualisée. La Nation doit connaitre chaque individu. Il faut absolument une traçabilité des gens ».