PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante!




PPRD : 19eme anniversaire dans la tourmante!




Qu’est devenu le parti politique de Joseph Kabila, créé le 31 mars 2002 et dont la charte fondatrice fût signée par 200 personnalités politiques décidées à concrétiser la vision du plus jeune président de l’histoire de l’Afrique.

Dès sa création, le PPRD, porté par des intellectuels de gros calibre, s’imposa comme la tour de garde de la politique congolaise. Des personnalités comme Théophile Mbemba, Mova Sakanyi, Évariste Boshab, Aubin Minaku, Vital Kamerhe et tant d’autres firent rayonner le parti aux couleurs jaune et bleue.

C’est au PPRD que se dessine, dès ses premiers pas, le nouveau visage de la RDC. Les stratégies s’y multiplient et les résultats sont palpables. Nouvelle Constitution de la RDC, référendum populaire, premières élections libres, démocratiques et transparentes. Ce parti du changement séduit.

Conforté par cette assise politique qui semble inébranlable, Joseph Kabila entreprend des projets de développement particulièrement ambitieux. Le programme des cinq Chantiers est très vite suivi par la Révolution de la modernité, deux idées qui marqueront le mandat du « Raïs ».

C’est aussi le PPRD qui sera au front pour défendre le kabilisme en froid avec une partie de la communauté internationale qui n’approuve pas la vision révolutionnaire du président Joseph Kabila. La question électorale et celle de la limite du mandat présidentiel fût au coeur des tensions.

En 2018, après 3 ans de tumultes autour du 3eme mandat de Joseph Kabila, le PPRD, suivant son initiateur, offre à la RDC sa toute première alternance politique. Une avancée historique même si Emmanuel Ramazani, dauphin désigné par Joseph Kabila, echouera finalement face à une opposition visiblement mieux organisée.

Et puis surviennent les moments sombres du PPRD qui, né au pouvoir, s’adapte difficilement à ce nouveau paysage politique contrôlé par un Président de la République issu de l’opposition. Les certitudes tombent et les fissures sont plus visibles que jamais.

Première cible de la grogne, le Secrétaire Permanent, Ramazani Shadary, qui trébuche suite au départ, à l’Union sacrée, de plusieurs cadres du PPRD. La jeunesse monte au créneau et demande la tête de « coup sur coup » comme unique gage de changement au sein de la famille.

La force du changement PPRD conduite par Jimmy Ngalasi est née profitant du boulevard ouvert par Serge Kadima, Président de la ligue des jeunes en conflit ouvert avec Emmanuel Ramazani !

Depuis plusieurs mois, c’est le bras de fer entre le bloc Shadary qui tient fermement les quelques leviers de pouvoir qui lui resrent encore et la Force du Changement qui mobilise une jeunesse visiblement déterminée.

Cet anniversaire intervient donc dans un climat morose et de doutes. Les choses ont tellement changé au PPRD au point que la flamme de cette 19eme bougie vacille face aux tempêtes de la politique. La jeunesse a-t-elle compris que le jeu désormais plus complexe nécessite un sursaut d’orgueil ? Les prochains jours s’annoncent ombrageux.