Félix Tshisekedi, l'invité de marque du 18ème sommet de la Francophonie à Tunis




Félix Tshisekedi, l'invité de marque du 18ème sommet de la Francophonie à Tunis







Reporté pour des raisons de pandémie, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée « Sommet de la Francophonie », va enfin se tenir en novembre prochain à Tunis, capitale de la Tunisie.

Spécialement pour ce 18ème sommet de la Francophonie, il connaîtra la participation pour la première fois du président congolais et président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi. Lui qui a pris le bâton de commandement de la RDC en 2019 et de l’Union africaine en février 2021.

La nouvelle a été annoncée mardi 23 mars au président Félix Tshisekedi lors d’un entretien qu’il a eu avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Gerandi.

L’invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed lui a été remise en mains propres par le chef de la diplomatie tunisienne, afin qu’il prenne part, en novembre prochain à ce sommet.

Il convient de souligner que l’instance suprême de la Francophonie va se tenir cette année sous le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».