Démission de Matata : « Peu de collaborateurs de Joseph Kabila accepteront de jouer le rôle d’opposant » (PPRD André Tambwe)




Démission de Matata : « Peu de collaborateurs de Joseph Kabila accepteront de jouer le rôle d’opposant » (PPRD André Tambwe)






André Tambwe


Peu après l’annonce de la démission du sénateur Matata Ponyo Mapon du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC), le député PPRD, André Tambwe n’a pas tardé à réagir.

Selon lui, cette démission confirme la thèse de manque de 15 hommes d’État à côté de Joseph Kabila, l’ancien président de la République.

À l’en croire, Matata Ponyo ne fait pas partie du cercle des collaborateurs de Joseph Kabila qui accepteront de jouer le rôle d’opposant dans ce pays. « Habitués des prairies du pouvoir, peu de collaborateurs de Joseph Kabila Kabange accepteront de jouer le rôle d’opposant que leur impose la mécanique politique colportée par le nouveau système », a déclaré le député PPRD, André Tambwe à Actu30.cd ce vendredi 12 mars.

Par ailleurs, l’élu de Katakokombe dans la province du Sankuru a indiqué qu’il est républicain de reconnaître que toute l’aversion sur la personne de Kabila était une méchanceté. « Plus tard, le président Félix Tshisekedi le subira aussi », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien premier ministre sous le régime de Joseph Kabila, a quitté officiellement le PPRD et le FCC ce vendredi 12 mars pour, dit-il, des raisons de « convenance personnelle ».