Assemblée nationale : la conférence des présidents finalise l'avant-projet de calendrier des matières de la session de mars




Assemblée nationale : la conférence des présidents finalise l'avant-projet de calendrier des matières de la session de mars






10 jours après l’ouverture de sa session ordinaire de mars, la Conférence des présidents des groupes parlementaires et commissions de l’Assemblée nationale, a adopté, mercredi 24 mars 2021, le calendrier des activités de la session de mars 2021.

Ledit calendrier sera soumis aux délibérations lors de la plénière.

Selon Joseph Lembi Lubila, rapporteur de cette institution, la tenue de cette conférence entre dans le cadre normal de la tradition parlementaire.
Cette conférence des présidents, a-t-il expliqué, “s’est essentiellement basée sur le calendrier de la session ordinaire de mars”.

“Et quand on parle de la session, il s’agit des matières pouvant faire l’objet de nos débats et délibérations au cours de la session », a-t-il expliqué.

Le rapporteur a néanmoins précisé que ” nous nous sommes réunis dans l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. Et tout s’est passé dans la convivialité. Mais cette question est complexe parce que, au sein des groupes parlementaires, beaucoup de membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes parlementaires, beaucoup de membres ont migré, beaucoup de membres ont quitté leurs groupes parlementaires pour l’Union sacrée”.