Windows 10 : les meilleurs antivirus pour votre PC




Windows 10 : les meilleurs antivirus pour votre PC




Quels sont les meilleurs antivirus du moment pour protéger votre PC ? Faut-il se contenter de Windows Defender intégré par défaut dans Windows 10 ? Quelles sont les meilleures solutions alternatives ? On vous aide à faire le tri avec à l’appui le dernier rapport annuel d’AV-Comparatives.

Quel antivirus choisir pour Windows 10 ? Comment protéger son PC en temps réel ? Voilà des questions qui taraudent constamment les utilisateurs de Windows, et ce, d’autant plus que le système est connu pour être le plus vulnérable. Microsoft envoyait régulièrement des rappels incitant à installer un antivirus à l’époque de Windows 7. Mais Windows 10 fonctionne différemment puisqu’il intègre par défaut l’antivirus Windows Defender, la solution maison de Microsoft. Faut-il s’en contenter ? Quelles sont les meilleures alternatives en 2021 ?

Antivirus : Windows Defender peut-il faire l’affaire ?



Microsoft vous dirait surement : pourquoi chercher la solution ailleurs si elle est déjà à vos pieds et est de surcroit gratuite ? Windows Defender est installé par défaut sur Windows 10. La solution est-elle de qualité et vous dispense-t-elle de recourir à un antivirus tiers ? La réponse est oui. Et elle est confirmée par de nombreux experts en sécurité.

Même si l’application a connu son lot de problèmes, elle constitue aujourd’hui une solution aussi fiable que les meilleurs antivirus proposés par la concurrence. Cerise sur le gâteau, Windows Defender intègre une protection anti-ransomware. Surtout, il dispose de véritables avantages comparatifs.

Ainsi, il est parfaitement intégré à votre système et si vous le paramétrez correctement, il ne vous gênera pas et ne vous ralentira pas à la différence de nombreuses autres solutions. Par ailleurs, la plupart des autres antivirus vous proposeront d’installer des extensions sur votre navigateur, de changer votre page d’accueil, etc. Véritables bloatwares, certains antivirus — surtout gratuits — s’installent rarement seuls.

Les meilleurs antivirus tiers sur Windows

Le site AV-comparatives est devenu une référence dans le domaine de l’analyse de performances des antivirus. Il soumet régulièrement des solutions à son protocole de test et élit les meilleurs antivirus de chaque mois, puis publie un bilan annuel. Trois principaux facteurs sont pris en compte : la protection contre les malwares, l’indice de performance, la protection avancée contre les virus et la protection en temps réel.

Le dernier rapport annuel d’AV-Comparatives porte sur les performances des antivirus en 2020. Des analyses ont été effectuées tout au long de l’année pour tester la protection en temps réel, l’impact sur les performances, la détection des virus et malwares. Voici les antivirus primés par l’organisme de test indépendant.

Kaspersky Antivirus : produit de l’année



Kaspersky a été élu produit de l’année d’AV-Comparatives pour 2020. L’antivirus a obtenu la note maximale pour les 7 tests réalisée l’année dernière. Il a par ailleurs obtenu de très bons scores pour la protection en temps réel, la protection avancée contre les menaces, l’élimination des faux positifs ou encore les performances.

Kaspersky AntiVirus dispose de plusieurs fonctionnalités indispensables : le filtrage Web pour bloquer les URL dangereuses, un moteur antivirus précis qui détecte et supprime les menaces, des technologies intelligentes de protection en temps réel qui détectent les actions malveillantes.

Excellents antivirus : Bitdefender et Eset



Bitdifender

Bitdefender, l’un logiciels antivirus les plus populaires du marché, est proposée en version gratuite, mais aussi payante (Internet Security). En plus de la protection antivirus résidente, la solution sécurise vos transactions en ligne et vous protège des usurpations d’identité et tentatives de phishing. Il a démontré une bonne régularité selon les analyses effectuées par AV-Comparatives tout au long de l’année 2021. Il bénéficie de la deuxième distinction du laboratoire : un antivirus exceptionnel selon AV-Comparatives.

Eset



Eset est un antivirus exceptionnel pour avoir atteint la note maximale pour différents tests réalisés en 2020. Il s’agit d’un antivirus efficace pour la protection en temps réel contre les logiciels malveillants et la protection avancée contre les menaces. Les évaluateurs ont été séduits par son interface claire et simple ainsi que sa facilité d’utilisation.

Les autres antivirus les mieux notés

Avast Antivirus



Avast reste l’un des antivirus gratuits les plus populaires du marché, même si la solution existe également en versions payantes (Avast Internet Security et Avast Premium). La version gratuite offre une protection en temps réel, une détection intelligente des menaces et un niveau de sécurité supplémentaire pour vos réseaux, mots de passe et navigateur. Elle a démontré une très bonne efficacité selon le rapport des tests publiés trimestriellement par AV-Comparatives. L’organisme classe l’antivirus dans la catégorie des meilleurs produits de l’année.

AVG Antivirus



AVG Antivirus offre une excellente protection antivirus pour Windows, Mac, mais aussi pour Android. Il a enregistré de très bons résultats pour la protection contre différentes formes de virus et malwares. L’antivirus est efficace, et simple d’utilisation. La version gratuite offre plusieurs fonctionnalités de protection de base mais si vous en voulez plus, celle payante propose des fonctionnalités extra comme la protection anti-fishing renforcée mais aussi un Firewall.

Avira Antivirus



Avira Antivirus, intègre un moteur antivirus très efficace pour détecter et bloquer les virus et malwares en temps réel. Il utilise plusieurs techniques pour intercepter de toutes nouvelles menaces, notamment le chargement de fichiers inconnus dans le Cloud pour une analyse avant exécution.

Les fonctionnalités web incluent un outil anti-phishing via une extension pour les navigateurs Chrome et Firefox. Un gestionnaire de mots de passe génère, stocke et entre automatiquement vos mots de passe sécurisés, un VPN, ainsi qu’une fonctionnalité de mise à jour de logiciels qui recherche et installe les mises à jour de vos applications manquantes.

Quid de Windows Defender ?

L’antivirus de Microsoft a remporté la distinction « Bronze » pour la protection en temps réel contre les virus et malwares. Il a également obtenu la note maximale deux fois pour les 7 tests AV-Comparatives de l’année. Windows 10 intègre le produit par défaut et possède une interface simple et discrète. Pour vous protéger contre les virus en tout genre, ça reste l’une des meilleures solutions.