Un développeur lance l’alerte : Google peut supprimer toutes vos données sans aucune explication


Un développeur lance l’alerte : Google peut supprimer toutes vos données sans aucune explication






Le créateur de Terraria dénonce l’attitude désinvolte de Google sur Twitter.

“Mon compte Google est désactivé depuis maintenant trois semaines. Mes données dans le cloud ont disparu, je ne peux plus accéder à ma chaine Youtube, j’ai perdu tous mes mails et contacts de ces quinze dernières années. Mon téléphone a perdu l’accès à l’équivalent de plusieurs milliers de dollars d’applications. Je ne peux même pas finir la version 4K du Seigneur des Anneaux achetée récemment sur le Play Store” explique Andrew Spinks, le créateur du jeu Terraria, téléchargé plus de 30 millions de fois. Et tout cela, sans aucune explication. “Je n’ai pas violé les termes du service. Je n’ai actuellement aucune idée de pourquoi mon compte a été désactivé” assure le développeur.

En l’espace de quelques heures, son tweet a généré un déluge de réactions sur la toile, avec plus de 17.000 likes sur Twitter.

Andrew Spinks a tout tenté pour récupérer son compte, sans succès. En conséquence, il a décidé de couper tout contact avec Google. Il a cessé immédiatement le développement de son jeu sur Stadia, la console virtuelle de Google et indiqué que sa compagnie ne “supporterait plus aucune plate-forme de Google à l’avenir.”

L’entreprise américaine est régulièrement pointée du doigt pour son manque de réactivité avec sa clientèle. “La même chose m’est arrivée il y a quelques mois. Chaque requête fait l’objet d’un défi automatisé qui indique une violation des termes” explique un autre utilisateur du service, qui a lui aussi perdu l’accès à ses mails, photos, documents et comptes connectés aux services de Google.

Lorsque Google désactive un compte pour une violation des conditions d’utilisation, il ne communique pas forcément les raisons qui l’ont poussé à prendre la décision. L’intégralité des services Google sont bloqués, de la boite mail au Play Store en passant par Youtube et Gmail. Les services connectés aux API de Google peuvent également être impactés par cette décision unilatérale. Uber et Deliveroo se basent par exemple sur une technologie de Google pour fonctionner. En cas de blocage du compte Google, le compte de l’utilisateur ou certaines fonctionnalités peuvent donc cesser de fonctionner. Il en va de même pour tous les sites et services auxquels un utilisateur s’est enregistré en utilisant l’enregistrement rapide avec Google.

Sur Internet, les témoignages dénonçant le manque de transparence de Google sur la question et ses réponses automatisées sont nombreux. Le témoignage d’Andrew Spinks est l’un des premiers à recevoir une telle couverture médiatique et impacter directement les activités de Google – la conséquence de la désactivation du compte étant l’annulation pure et simple d’un jeu pour la plate-forme de Google.

Aux Etats-Unis, les appels à “scinder” la multinationale se multiplient depuis quelques mois. Plusieurs sénateurs soutiennent activement l’idée de faire exploser Alphabet, la maison-mère de Google. L’initiative aurait – notamment – le mérite de scinder tous les services de Google, qui ne seraient plus co-dépendants les uns des autres.