UA : Félix Tshisekedi tient à faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des terroristes




UA : Félix Tshisekedi tient à faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des terroristes






Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République


Félix Tshisekedi a fait part de son credo de faire taire les armes en Afrique et debarrasser le continent du terrorisme. Il a réitéré cette détermination au cours de la cérémonie de lancement des activités culturelles de sa mandature à l’Union Africaine, au Palais du peuple à Kinshasa, ce samedi 28 février 2021.

Le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union Africaine a eu une pensée pieuse à l’endroit de l’Ambassadeur Italien Luca Attanasio, son attaché et son chauffeur Moustapha tués par dans une embuscade meurtrière dans le Nord Kivu. Une minute de silence a été observée en leurs mémoires.

Dans son allocution Tshisekedi a au dela du sens donné au thème culturaliste de sa mandature, annoncé des grands évènements culturels censés faire sortir la culture africaine des musées, des disques durs des ordinateurs et salles de conférence pour l’amener dans les cours d’écoles, au milieu de camps de réfugiés, au coeur des marchés des villes Africaines et de champs des villages.

De la Conférence sur le patrimoine et les musées de l’Afrique au manifestations festives sur différentes thématiques, le Président Félix Tshisekedi a aussi fait allusion aux activités parascolaires qui visent a orienter les enfants vers une meilleure connaissance de l’histoire et des grandes figures du panafricanisme.

« Pour que l’art, la culture et les patrimoines réussissent leur mission d’édification de l’Afrique il faut faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des menaces terrorriste« , a déclaré le Président Félix Tshisekedi qui a annoncé, dans la foulée, la tenue à kinshasa d’une conférence internationale sur la paix en Afrique dans les prochains jours.

Pour illustrer l’immensité de l’art Africain, la compagnie « théâtre national » congolais a présenté une pièce intitulée une saison au Congo écrite par Aimé Césaire et mise en scène par Norbert Viminde Segbia.

L’Afrique qui se developpe par sa culture, c’est ce voeu que formule l’Union Africaine pour 2021 par son Président en exercice, Félix AntoineTshisekedi Tshilombo.