Ituri: au moins 527 cas de pestes avec 32 décès notifiés dans 8 zones de santé




Ituri: au moins 527 cas de pestes avec 32 décès notifiés dans 8 zones de santé






En province de l’Ituri, les pestes bubonique et pulmonaire qui ont refait surface ces derniers mois, ont déjà atteint environ 8 zones de santé avec une importante augmentation de cas.

Selon le ministre provincial de la santé qui l’annonce ce samedi 20 février 2021 à Bunia Actualité, au moins 527 cas sont déjà notifiés, parmi lesquels 32 décès.

Le rat a été identifié comme le principal vecteur de cette épidémie.

« A part la puce, on a aussi trouvé même les poux et les autres rongeurs qui peuvent être de réservoir de cette épidémie », a expliqué Patrick Karamura.

A l’en croire, la zone de Biringi en territoire d’Aru est la plus infectée avec plus de 300 cas.

Le ministre Karamura dit craindre la propagation rapide de l’épidémie dans la région d’Aru, ceci suite à la présence de nombreux réfugiés Sud-soudanais.

« Nous avons 13 milles réfugiés sud-soudanais et plus de 5 mille déplacés qui y vivent. Il y a donc une promiscuité dans cette région et cela pose beaucoup de problèmes pour nous. Il y a beaucoup de cas dans Biringi qui nécessite vraiment une intervention musclée et urgente », confie-t-il.

Il faut dire que les zones de santé de Rethy et Linga situées en territoire de Djugu ont été toujours considérées comme l’épicentre de cette épidémie mortelle.