Formation du gouvernement : l'UNC rappelle son rôle joué dans la victoire de Félix Tshisekedi




Formation du gouvernement : l'UNC rappelle son rôle joué dans la victoire de Félix Tshisekedi






L’Union pour la nation congolaise (UNC) a échangé mardi 23 février 2021 avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sur les questions relatives à la formation du nouveau gouvernement.

Conduite par son secrétaire général, Aimé Boji, la formation politique chère à l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe s’est dit rassurée par des idées claires du nouveau chef de l’exécutif national sur le programme à soumettre devant l’Assemblée nationale.

« On a discuté de nombreuses questions pertinentes. Nous sortons de cet entretien rassurés par un Premier ministre qui a des idées très claires sur le programme du gouvernement mais aussi sur la manière dont il va diriger son équipe très bientôt », a indiqué le député Aimé Boji.

Par la même occasion, l’UNC a soulevé le rôle qu’il a joué pour la victoire du président Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle. Pour elle, c’est important de tenir compte de ce paramètre dans le contexte politique actuel.

« Nous avons discuté des questions liées à l’UNC mais aussi, comme nous faisons partie de la coalition CACH qui a accompagné le chef de l’Etat pendant la campagne jusqu’à sa victoire, nous avons placé nos échanges avec le Premier ministre dans ce contexte-là. Nous estimons qu’il est important de garder à l’esprit l’histoire du parcours du président de la République. Par conséquent, la coalition a joué un rôle de premier plan », a précisé le secrétaire général du parti de Kamerhe.

Il sied de noter que l’UNC de Vital Kamerhe est le premier allié du président Tshisekedi dans le cadre de la plateforme électorale Cap pour le changement (CACH), qui a remporté la présidentielle de décembre 2018.