Affaire Chebeya : Martin Fayulu demande une enquête internationale




Affaire Chebeya : Martin Fayulu demande une enquête internationale






Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu dit soutenir totalement l’épouse de Floribert Chebeya dans sa démarche pour la réouverture du procès.

Ainsi, il exige une enquête internationale et indépendante pour que tous les auteurs de l’assassinat de celui avec qui il a travaillé à la Conférence nationale souveraine (CNS), répondent devant les instances judiciaires compétentes.

« Chebeya, c’est mon ami, j’étais avec lui à la Conférence nationale souveraine (CNS). Il a travaillé pour les sans voix. Il se promenait avec son sac pour défendre les pauvres. Il faut une enquête internationale indépendante pour que les auteurs de ces crimes soient jugés et punis. J’ai lu la demande de sa femme et je la soutiens totalement », a-t-il demandé.

Après les révélations de deux policiers coauteurs de ce double assassinat crapuleux, Annie Chebeya depuis l’étranger, a appelé à l’arrestation du chef de l’État honoraire, Joseph Kabila et de l’ancien inspecteur général de la police, John Numbi.

« C’est un grand jour aujourd’hui. La vérité que moi et les enfants, attendions toujours pour qu’on sache ce qui s’était passé réellement. Aujourd’hui, nous venons d’écouter cela. C’est pour la première fois que je puisse écouter ces noms. Que tous ces assassins soient arrêtés. John Numbi avait quitté sciemment l’Inspection générale de la police parce qu’il savait qu’il avait déjà donné l’ordre qu’on puisse tuer mon mari. Je demande à la justice congolaise parce que j’avais déjà écrit à travers mes avocats, qu’on puisse reprendre le procès à zéro parce que John Numbi et Joseph Kabila doivent être arrêtés. Ils sont cités. La vérité vient de sortir. Qu’est-ce qu’ils vont encore dire », a-t-elle pesté.

Dans une déclaration commune mercredi, 117 organisations de la société civile ont exigé la réouverture du procès et la sécurisation de la concession où Fidèle Bazana avait été enterré.