L’adolescente qui a filmé l’arrestation de George Floyd reçoit le Prix du courage




L’adolescente qui a filmé l’arrestation de George Floyd reçoit le Prix du courage





L’adolescente de 17 ans qui a filmé l’arrestation de George Floyd a reçu le Prix du courage de PEN America. Darnella Frazier, lycéenne de Minneapolis, était sur les lieux en mai dernier lorsque les policiers ont arrêté Floyd, âgé de 46 ans, après qu’il a été accusé d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars.

Les images enregistrées par Frazier montrent Floyd cloué au sol alors que l’ancien policier Derek Chauvin s’agenouille sur son cou, malgré ses plaintes sur son incapacité à respirer. Floyd est tombé inconscient et est finalement mort après l’arrestation.





Frazier a partagé les images en ligne où elles ont été vues par des millions de personnes à travers le monde. Le traitement injuste de Floyd a déclenché des protestations mondiales pour le mouvement Black Lives Matter (BLM) et a finalement conduit à l’arrestation de Chauvin et au licenciement des trois autres policiers impliqués.



La semaine dernière, Frazier a reçu son prix lors d’un gala virtuel organisé par l’organisation littéraire et des droits de l’homme PEN America. Parmi les nombreuses personnes honorées lors de l’événement, il y avait d’autres militants, des artistes ainsi que l’ancien président Barack Obama.



Darnella Frazier

PEN America a décrit Frazier comme étant « réfléchie et audacieuse », et la PDG Suzanne Nossel a salué le « courage exceptionnel » de l’adolescente. « Avec rien de plus qu’un téléphone portable et du cran, Darnella a changé le cours de l’histoire dans ce pays, en déclenchant un mouvement audacieux exigeant la fin du racisme et de la violence anti-noirs systémiques aux mains de la police », a déclaré Nossel.

« Grâce à sa fermeté remarquable, Darnella a accompli l’acte expressif de témoigner et a permis à des centaines de millions de personnes dans le monde de voir ce qu’elle a vu. Sans la présence d’esprit de Darnella et sa disposition à risquer sa propre sécurité et son propre bien-être, nous n’aurions peut-être jamais connu la vérité sur le meurtre de George Floyd. Nous sommes fiers de reconnaître son courage exceptionnel en lui remettant ce prix. »

Le directeur Spike Lee a présenté le Prix du courage 2020 de PEN/Benenson aux étudiants militants du lycée Marjory Stoneman Douglas et à Flint, dans le Michigan, aux dénonciateurs de la pollution de l’eau Lee-Anne Walters et à la Dre Mona Hanna-Attisha.

Frazier a déclaré qu’elle « n’aurait jamais imaginé » de toute sa vie qu’elle pourrait remporter ce prix. S’adressant à NBC News, elle a ajouté : « C’est beaucoup à digérer. Je ne pourrai jamais assez vous remercier pour tout ce qui m’est arrivé ».