Chérubin Okende : « Modeste Bahati Lukwebo connaît l’architecture institutionnelle qui puisse lui permettre de mieux identifier la majorité »




Chérubin Okende : « Modeste Bahati Lukwebo connaît l’architecture institutionnelle qui puisse lui permettre de mieux identifier la majorité »





Dans une interview accordée à Actu30.cd, le député national Chérubin Okende du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a salué la nomination du sénateur Modeste Bahati Lukwebo au poste d’informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale.

Pour le député Chérubin Okende, Bahati Lukwebo est un politicien expérimenté qui saura bien faire son travail. « Bahati Lukwebo a de l’expérience. Il connaît notre politique. Bahati Lukwebo connaît l’architecture institutionnelle qui puisse lui permettre de mieux identifier la majorité. Son rôle, c’est d’indentifier la majorité parlementaire d’autant plus qu’aucun parti, aucun regroupement politique tel que présenté aux élections ne peut se prévaloir aujourd’hui avoir gagné la majorité absolue dans les sièges qui composent l’Assemblée nationale. Je crois que Bahati Lukwebo est capable de faire cette œuvre utile », a-t-il déclaré.

M. Chérubin Okende pense que le choix de Modeste Bahati Lukwebo dépendait du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Ce n’est pas une surprise, tout dépendait du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État », ajoute-t-il.

Pour rappel, dans un communiqué de la Présidence lu le 1er janvier 2021 à la RTNC, Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC-A, a été désigné par le Chef de l’État comme informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire. Et cela, conformément à l’article 78 de la Constitution.