CHAN 2020 : Florent Ibenge avoue qu’il faut faire confiance à tous les joueurs face à la menace du Covid-19




CHAN 2020 : Florent Ibenge avoue qu’il faut faire confiance à tous les joueurs face à la menace du Covid-19





Jean-Florent Ibenge, Sélectionneur des Léopards A’ de la RDC


Quelques joueurs de la sélection nationale des Léopards de la République démocratique du Congo, ont été touchés par le coronavirus, alors que le groupe s’apprêtait à affronter les Diables Rouges du Congo, lors de la 1ere journée du Groupe B, au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2020, au Cameroun.

Ces joueurs testés positifs à la Covid-19 sont notamment : le capitaine Issama Mpeko Djos, Atibu Ratshabu, Mercey Ngimbi, Merveille Kikasa et Philippe Kinzumbi ainsi que le préparateur physique Léon Makanzu.

A cet effet, le sélectionneur A’ des Léopards, Jean Florent Ibenge, s’est exprimé au terme du derby du fleuve Congo, remporté par la RDC (1-0), malgré les absences liés au coronavirus.

« C’est très compliqué. Vous apprenez dès le matin que vous avez cinq joueurs qui ne peuvent pas disputer le match. Vous ne pouvez que faire confiance à votre effectif. Il y a 33 joueurs, il y a cinq en moins pour quelques jours, il faut jouer avec les autres. Cette maladie prouve qu’il faut faire confiance à tout un groupe plutôt qu’à 12 ou 13 joueurs », a-t-il déclaré.

Il a précisé que la nouvelle a quelque peu perturbé le groupe mais du moins il a travaillé le mental et la psychologie des joueurs pour n’est pas impacté le moral du groupe. C’est pourquoi, les Léopards A’ ont dédié leur victoire à leurs collègues en quarantaine et au peuple congolais.