Zambie: une fille porte plainte contre son fiancé pour avoir traîné de l’épouser



Zambie: une fille porte plainte contre son fiancé pour avoir traîné de l’épouser






Getrude Ngoma, une zambienne âgée de 26 ans a porté plainte au tribunal local contre son fiancé au motif que celui-ci a mis trop de temps à l’épouser, informe la BBC.

Elle a indiquée au tribunal qu’elle a ça faisait huit ans depuis qu’Herbert Salaliki, 28 ans, avait promis de l’épouser. Getrude se plaint aussi que malgré que celui-ci ait déposé la dot, elle continue à vivre chez ses parents avec un enfant qu’ils ont eu ensemble.

« Votre honneur, il n’a jamais été sérieux, c’est pourquoi je l’ai traduit en justice car je mérite de connaître la voie à suivre et mon avenir avec lui », aurait-elle déclaré, en l’accusant d’avoir une liaison avec une autre femme.

Pour sa défense, M. Salaliki aurait dit qu’il voulait épouser sa fiancée mais qu’il n’avait pas d’argent pour le faire. Il aurait également dit qu’il n’était pas en communication avec sa fiancée parce qu’elle ne lui aurait pas accordé d’attention.

La magistrate Evelyne Nalwizye a conseillé à la fille d’engager des poursuites pour rupture du contrat de mariage; estimant que le tribunal ne pouvait pas entamer de médiation entre les deux intéressés parce qu’il n’y avait pas de mariage, bien que la dot ait été versée.

Cette histoire de mariage vient rappeler une autre qui s’est déroulée à Goma le 10 décembre; où le fiancé avait disparu en pleine cérémonie de mariage. Celui-ci avait pris fuite pendant que le bourgmestre célébrait le mariage; laissant sa jeune fiancée sur place à Maji Matulivu où se déroulait la cérémonie.

Après plusieurs heures d’attente, le bourgmestre et le public avaient alors décidé de vider le lieu. Les raisons de la fuite du jeune époux n’étaient pas connues.