CAN U20 2021: le Cameroun qualifié aux dépens de la RDC




CAN U20 2021: le Cameroun qualifié aux dépens de la RDC





Le Cameroun a validé son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans 2021, ce samedi 19 décembre à Malabo en Guinée Équatoriale. La République démocratique du Congo battue par le Congo, ne prendra pas part à la compétition.

Les jeunes camerounais n’avaient pas leur destin en main ce samedi 19 décembre, mais n’ont pas pour autant tremblé, à Malabo en Guinée Équatoriale. Après leur match nul face à la RDC (1-1) et leur victoire contre le Congo (3-1), les « Lionceaux Indomptables » terminent premiers de leur groupe de qualification de la zone UNIFFAC (Afrique centrale) pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans 2021.

Le Cameroun devait espérer que les jeunes « Léopards » ne s’imposent pas sur un score supérieur à 3-1 face au Congo, déjà éliminé. Au final, la RDC s’est inclinée (2-1) et va manquer sa quatrième CAN U20 de suite.

Grande première pour les jeunes centrafricains

Le Cameroun, vainqueur de la compétition en 1995 s’empare donc du 10e billet qualificatif pour cette CAN des moins de 20 ans qui aura lieu du 14 février au 4 mars en Mauritanie. Les Camerounais rejoignent le pays hôte, la Gambie, l’Ouganda, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique, le Ghana, le Burkina Faso et... la République centrafricaine.

Les Centrafricains ont pris en effet le deuxième billet de la zone UNIFFAC, jeudi 17 décembre, après leur victoire contre la Guinée Équatoriale (2-1). Ce succès leur a permis de terminer en tête de leur groupe composé seulement de ces deux sélections, en raison du forfait du Tchad. Ce sera une grande première pour les jeunes « Fauves » qui, comme l'équipe sénior, n'avait jamais pris part à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

Les deux derniers qualifiés pour cette CAN U20 seront connus à l’issue des éliminatoires de la zone Afrique du Nord.