Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989

 

Tanganyika : début des travaux de démarcation de la frontière commune congolo-zambienne sur fond du traité de 1989

-

Les travaux de reconnaissance de la frontière et la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune RDC-Zambie ont démarré ce mardi 10 novembre 2020 à Cap town (Afrique du Sud). Ces travaux qui entrent dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989 signé entre les deux pays, sont menés par les membres de la commission technique mixte RDC/Zambie.

Selon les sources du ministère des Affaires étrangères, l'accent est mis sur le tronçon terrestre compris entre les lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km. Les mêmes sources indiquent que les points d'appui serviront de repère, pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d’avril 2021 en exécution du traité de 1989 signé entre les présidents Mobutu et son homologue Kennet Kaunda, issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Cet arrangement déterminait une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero, renseignent les sources du ministère.

Pour rappel, la présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises ont été signalées depuis plus de 7 mois maintenant. L’affaire avait été portée par Kinshasa devant la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour départager les deux pays.