« Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant




« Près de 250 députés ne se sont pas présentés à la retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila est très fâché », témoigne un participant






Plusieurs députés et sénateurs n’ont pas pris part aux travaux de la retraite du Front Commun pour le Congo (FCC) vendredi 06 novembre 2020 à Safari Beach dans la ville de Kinshasa.

A en croire un participant qui s’est confié à Africa 24 sur 24 Net ce samedi 7 novembre 2020, près de 250 députés ont expressément rejeté l’invitation sans un motif avancé.

« Nos travaux ont débuté depuis hier vendredi mais déjà à cette première journée près de 250 député ont décliné leur invitation à notre retraite du FCC à Safari Beach. Joseph Kabila n’est pas du tout content de ce geste » a dit ce cadre du FCC sous l’anonymat.

Il a également révélé la participation de quelques cadres dont Lambert Mende, She Okitundu, Shadary et Tshibala.



Une autre source proche de la famille de Joseph Kabila contactée, relativise que cette absence est due majoritairement aux raisons de santé et non un refus poli.

Cette retraite intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la crise au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH. La plateforme dont l’autorité morale est Joseph Kabila devrait, à l’issue de ces assises, lever des options quant à la situation politique du pays.

Entre-temps, le président Félix Tshisekedi, autorité morale du Cap pour le Changement (CACH), principal partenaire du FCC au sein de ladite coalition, a lancé des consultations depuis lundi, en vue de recueillir les avis des acteurs sociopolitiques du pays pour créer une union sacrée de la nation.

Au terme de ces consultations, le chef de l’État avait promis de revenir vers le peuple pour lui faire part des décisions qui en découleront. Ces décisions, a-t-il prévenu, n’exclueront aucun cas de figure.