Ruberwa devant l'Assemblée nationale : "Minembwe remplit tous les critères que d'autres communes"




Ruberwa devant l'Assemblée nationale : "Minembwe remplit tous les critères que d'autres communes"






Le ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle a répondu ce mardi 27 octobre aux différentes questions des députés nationaux. Devant la plénière, Azarias Ruberwa a déclaré que Minembwe remplit tous les critères que d'autres communes.

Ruberwa estime que demander exclusivement l'annulation du décret de l'installation de Minembwe en commune rurale par le Premier ministre ou le soumettre au conseil d'État est précoce et discriminatoire.

"La commune de Minembwe reste dans les limites du territoire de Fizi. Hier, le directeur du cabinet du chef de l'Etat m'a confirmé sa volonté de mettre en place la commission mixte et je n'y vois pas d'inconvénient", a déclaré le ministre Azarias Ruberwa

Pas satisfait, l’auteur de la motion contredit les affirmations du ministre et lui retorque qu’"elle [Minembwe] ne remplissait pas les conditions pour devenir une commune, les limites dépassent sur le territoire de Mwenga pas seulement Fizi, 5 secteurs et 10 groupements", a soulevé le député Mohindo Nzangi.

"On est tous des congolais, mais il ne faut pas falsifier l'histoire des milliers de personnes à cause de cette question de terres. Je soutiens le combat du docteur Mukwege, il ne peut pas y avoir de paix sans justice", a martelé Mohindo Nzangi.