Dossier Minembwe: le député Nzangi demande au bureau d'inviter Azarias Ruberwa à l'Assemblée nationale




Dossier Minembwe: le député Nzangi demande au bureau d'inviter Azarias Ruberwa à l'Assemblée nationale






Muhindo Nzangi Butondo


Le député national Muhindo Nzangi a déposé ce vendredi 2 octobre, au bureau de l’Assemblée nationale de la RDC, une lettre qui pourra permettre à l’Assemblée d’inviter Azarias Ruberwa ministre d’État en charge de la décentralisation pour plus d’explications sur l’intronisation suspecte du Bourgmestre de Minembwe qui a été effectuée tambour battant.

“Profitant de son autorité, le ministre d’état et ministre de la décentralisation et reforme institutionnelle impose l’installation singulière de la commune de Minembwe tambour battant y associant une forte délégation politique, diplomatique et militaire. C’est pourquoi, conformément à l’article 193 du règlement d’ordre intérieur, je sollicite auprès de l’assemblée, l’interpellation du ministre d’Etat pour qu’il fournisse des explications sur son acte qui frise un conflit d’intérêt” demande le député Muhindo Nzangi

Se confiant à Laprunellerdc.info après le dépôt de sa lettre, Muhindo Nzangi Butondo dit ne pas comprendre cet intéressement total du ministre Ruberwa qui nécessite interrogations.



«La RDC a plus de 250 communes dont les Bourgmestres doivent être installés, pourquoi Azarias Ruberwa doit-il accordé un attachement particulier à la commune de Minembwe?», s’interroge l’élu de Goma et Butembo au Nord-Kivu.

Ce parlementaire proche de Moïse Katumbi pense que cet acte du président du RCD risque d’envenimer les relations entre les congolais dans la région et ravive les suspicions d’un déclenchement du processus de balkanisation d’une partie du pays.