Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga


Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga




Le général auto-proclamé Guidon Shimiray Mwisa, leader contesté du groupe rebelle Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ) a repris le contrôle de la cité de Pinga en territoire de Walikale depuis la soirée de ce mardi 15 septembre 2020.

Selon le baromètre sécuritaire du Kivu, une branche du groupe d’étude sur le Congo (GEC), le chef historique du NDC-RENOVÉ a récupéré le contrôle du quartier Katanga à pinga après des affrontements.

Cette incursion survient après un affrontement entre les troupes dissidentes de l’aile Gilbert Bwira Shuo qui auraient attaqué certains éléments de Guidon au village Kailenge.Un village se trouvant à plus ou moins 3 kilomètres de la cité de Pinga.

Nos sources renseignent qu’au cours de cette attaque, les troupes du général Guidon semblaient avoir remporté la bataille. Ce qui leur a permis de progresser jusqu’à Pinga.

Dans l’entre temps, des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont visibles à Pinga et ses environs depuis quelques mois après l’abandon de deux factions.

Pour rappel, le chef rebelle Guidon avait été déchu depuis le 09 juillet 2020 par le mouvement qui l’avait accusé d’avoir commis plusieurs actes contraires à l’idéologies du mouvement dont le non-respect du droit international Humanitaire et autres.

Une situation qui avait ensuite, occasionné la scission du mouvement entre autre l’aile Bwira et Guidon qui s’affrontent régulièrement. Cela aurait occasionné en suite des morts au sein de deux parties.