Les estimations de la croissance économique renseignent une contraction de -1,7%


Les estimations de la croissance économique renseignent une contraction de -1,7%




En République démocratique du Congo, les dernières estimations de la croissance économique, sur base des données à fin juin 2020 renseignent une contraction de l’économie congolaise de -1,7 %, moins importante que celle estimée en mars de -2,4%. C’est ce qu’a indiqué la Banque centrale du Congo (BCC), à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM), tenue le jeudi 10 septembre et présidée par le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Selon l’Institut d’émission, cette amélioration est tirée par la croissance dans le secteur minier, dopée par la hausse des cours mondiaux et une forte production à la suite du confinement des travailleurs dans les sites miniers.

Une situation qui conforte autant les exploitants miniers que le gouvernement, surtout quand on sait qu’avec la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus, le pays peine à mobiliser suffisamment les ressources financières nécessaires à la réalisation du programme du gouvernement. Qu’à cela ne tienne, des efforts doivent être fournis pour relever le défi et ainsi permettre à l’Etat de mieux réaliser ses projets.