Le rapatriement du corps de Joseph Mobutu pour bientôt ?


Le rapatriement du corps de Joseph Mobutu pour bientôt ?








Joseph-Désiré Mobutu


La dépouille mortelle de l’ancien Chef de l’état congolais (zaïrois), Joseph-Désiré Mobutu sera rapatriée en RDC dans les prochaines semaines, affirment des sources sûres à l’occasion du 23 ème l’anniversaire de son décès ce lundi 7 Septembre 2020.

D’ailleurs, ajoutent ces sources, au jour d’aujourd’hui, les discussions entre les autorités congolaises et la famille biologique de Mobutu tournent autour du lieu du sépulture et l’organisation des activités. Les autorités prévoient la construction d’un mausolée à N’sele tandis que certains membres de la famille veulent que cet édifice mémorial soit érigé dans sa province natale ( Équateur). Néanmoins, sur ce point, la tendance penche de plus en plus pour l’option levée par le pouvoir public.

Son fils Nzanga Mobutu compte mobiliser près d’un million de gens à Kinshasa pour accueillir le corps de son père. Tâche difficile pour l’instant mais pas impossible vu l’attachement que certains congolais ont vis-à-vis de cette ancienne personnalité politique. Avec l’appuie du gouvernement, Nzanga aurait même convoqué un lot très important de T-shirt en Chine portant l’effigie de son défunt père.

Il sied de rappeler que Mobutu avait quitté le pays en mai 1997 après le coup d’État de Mzee Laurent Désiré Kabila. 5 mois plus tard, il trouva la mort le 07 septembre durant l’exil à Rabat, capitale marocaine, où il sera enterré dans une intimité famille.