Nord-Kivu: un drapeau avec mention «République du Kivu» hissé à Lwibo/Masisi


Nord-Kivu: un drapeau avec mention «République du Kivu» hissé à Lwibo/Masisi









Des drapeaux avec mention «République du Kivu» ont été hissés ce mercredi 5 août 2020 au Nord-Kivu dans le territoire de Masisi dans le village Lwibo.

Selon la Société civile locale qui livre cette information, ces drapeaux seraient hissés par un groupe rebelle NDC rénové qui occupe les village de Lwibo dans le groupement Baphuna dans le territoire de Masisi.

«c’est depuis ce mardi que nous avons vu des drapeaux avec mention République du Kivu être hissés à Lwibo. Ces drapeaux étaient encore visibles toute la journée de mercredi 5 août 2020 dans ce village », dit David Mwisha de la Société civile locale.

La Société Civile territoriale de Masisi appelle le gouvernement central et local à mener des enquêtes pour trouver les auteurs de ces actes qu’elle qualifie d’insurrectionnels.

Signalons que cet acte intervient quelque jours après que ces mêmes drapeaux avec mention «République du Kivu» soient visible dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Plusieurs voix s’étaient alors levées pour condamner. D’autres avaient appelé les dirigeants à réfléchir profondément sur la situation actuelle des habitants de l’Est du pays qui vivent une situation d’insécurité quasi-permanente depuis plusieurs années.