Baisse du taux de change : certains cambistes en manque de francs congolais à Kinshasa


Baisse du taux de change : certains cambistes en manque de francs congolais à Kinshasa







Une baisse du taux de change est observée depuis le dimanche 2 août à Kinshasa. Un dollar américain qui se changeait à 2020 francs congolais, se négocie autour de 1800, 1700, 1600 voire 1500 francs congolais. Et certains cambistes indiquent que cette baisse vertigineuse du « roi dollar » les a mis « en manque de francs congolais ».

Cette situation a poussé quelques changeurs de monnaie à interrompre momentanément la conversion du dollar américain en franc congolais. « Le taux du dollar a baissé mais, nous ne disposons pas suffisamment de francs congolais pour l’instant », a fait savoir un cambiste à Media Congo Press (MCP). « Nous attendons que nous soyons alimentés en franc congolais », ajoute un autre.

Mais, selon d’autres témoignages, le doute persiste encore sur la baisse du taux de change raison pour laquelle ils ont interrompu le service en attendant une stabilisation du taux au risque d’enregistrer des pertes.

La Banque centrale du Congo (BCC), autorité de régulation du système financier en RDC, fixe le cours moyen indicatif à l’interbancaire ce lundi 03 août à 1976,9706 francs congolais le dollar américain, sur le marché parallèle, la spéculation bat son plein.