Lomami : l'Assemblée provinciale note un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19





Lomami : l'Assemblée provinciale note un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19







Le président de la commission chargée du suivi de la riposte contre la Covid-19 à l'Assemblée provinciale de Lomami note un dysfonctionnement au niveau de la gestion des fonds alloués au comité multi sectoriel de la riposte contre la Covid-19.

Contacté par Media Congo Press (MCP) lundi 29 juin, l'honorable Berthos Kabey-Diyal, justifie ce dysfonctionnement notamment par l’absence de pièces justificatives liées à la livraison des matériels et équipements pour la lutte contre la pandémie de coronavirus. « Même les matériels et équipements venus de Kinshasa ne sont accompagnés d'aucun BL [bon de livraison] difficile de d'affirmer ou d'infirmer si ce qui est arrivé c'est ce qui a été envoyé réellement. Tous les matériels et équipements ne sont pas encore arrivés en province, une partie et les médicaments pharmaceutiques traineraient encore à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental. Même Certaines zones de santé sont non servies jusqu'à ce jour. Aucun PV de réception en provenance des zones de santé pour s'assurer de l'arrivée à destination des petits lots des matériels leur envoyés ».

Le président de la commission chargée du suivi de la riposte contre la Covid-19 déplore également que des « outils de gestion financière presque inexistantes et ne répondant pas aux normes financières. Les fonds sont décaissés en triple vitesse, soit au gouvernorat, soit à la division provinciale de la santé soit au niveau de la commission finances et partenariat à telle enseigne qu’une confusion est visible. Le circuit des dépenses n'est pas respecté. Les pièces justificatives des dépenses sont presque inexistantes. Disparité légendaire de la gestion ».

Et de signaler que Lomami n'a pas encore reçu un seul dollar du niveau central pour la lutte contre la Covid-19. Les fonds, jusque-là, utilisés proviennent soit du gouvernement provincial, soit des contributions de la population soit du partenaire prosani- usaid.

Il demande au gouvernement central d'appuyer financièrement la province de Lomami pour lutter contre la pandémie de Corona virus.

Il sied de rappeler que la province de Lomami n'a pas, jusqu'à ce jour, enregistré des cas positifs de Covid-19.