Les quatre axes du Plan national de relance agricole validé au conseil de Ministres !





Les quatre axes du Plan national de relance agricole validé au conseil de Ministres !








Le conseil de ministres ont validé ce vendredi 19 juin 2020, le Plan national de relance agricole (PNRA), chiffré à 4,4 milliards de dollars américains pour une durée de trois ans !

Ce plan a été présenté par le ministre de l’agriculture Jean-Joseph Kasonga. Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce plan autour de quatre axes, à savoir :


Primo, valoriser les intrants agricoles et l’encadrement des ménages du secteur agricole grâce à une subvention pour une agriculture moderne.

Secundo, à travers le projet PNRA, le ministère de l’agriculture veut promouvoir les cultures vivrières dans tout le pays. Il s’agit notamment, de cultures du maïs, de riz, du manioc et de haricot. Il y a aussi les produits agricoles essentiellement consommés par la population congolaise.

Tertio, Le PNRA prévoit également de redynamiser les programmes agricoles nationaux. Avec un coût de 60.910.848 $USD, qui n’est pas compris dans le PNRA.

Quarto, selon le ministre, ce projet vient relever les défis du secteur agricole notamment dans la lutte contre l’insécurité , la malnutrition et dans la réduction de manière significative de la pauvreté de la population rurale.

C’est ainsi que le Ministre a suggéré aux membres du gouvernement, l’obligation de mettre à la disposition des ménages agricoles des intrants agricoles, des engins motorisés et accessoires dont environ 2.000 tracteurs.

Le Gouvernement congolais est déterminé à redynamiser la production agricole des paysans. Il s’apprête à renforcer son intervention visant à leur offrir la possibilité de produire plus et porter cette production sur les marchés intérieurs de consommation.