L'église Kimbanguiste n'a pas présenté un candidat à la présidence de la CENI (officiel)




L'église Kimbanguiste n'a pas présenté un candidat à la présidence de la CENI (officiel)









L'église Kimbanguiste n'a pas présenté un candidat à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Contrairement aux rumeurs, elle précise que Ronsard Malonda Ngimbi, secrétaire exécutif national du bureau sortant de la Ceni, n'est pas un fidèle Kimbanguiste et n'est pas son candidat pour remplacer Corneille Nangaa à la centrale électorale.

Dans une mise au point parvenue le vendredi 19 juin à Média Congo Press, l'église Kimbanguiste souligne que jusqu'à preuve du contraire, elle n'a jamais été sollicitée en ce qui concerne la présidence de la Commission électorale nationale indépendante. Elle dit attendre une sollicitation officielle afin que Nkamba, siège international de ladite église décide.


Élu le dimanche 14 juin 2020 pour succéder à Corneille Naanga à la tête de la CENI, Ronsard Malonda Ngimbi, actuellement secrétaire exécutif sortant de la CENI est loin de faire l’unanimité.

Rosard Malonda a bénéficié du soutien de 6 confessions et est contestée par l’Église Catholique (CENCO) et Protestante (ECC) qui, elles, soutenaient la candidature de Cyrille Ebotoko de la Commission épiscopale justice et paix, celui-là même qui avait coordonné l’observation électorale de la CENCO lors des élections de 2018.

Dans une déclaration publiée le jeudi 18 juin, la CENCO et l’ECC,qui s’étaient retirées de la réunion avec les autres confessions religieuses, avaient dénoncé la corruption et les interférences politiques liées à cette élection.