Kasaï oriental : des manifestations à Mbuji-Mayi contre les propositions de lois de Minaku et Sakata





Kasaï oriental : des manifestations à Mbuji-Mayi contre les propositions de lois de Minaku et Sakata








La ville de Mbuji-mayi s'est réveillée ce jeudi 25 juin 2020 dans une psychose. Des jeunes en colère ont manifesté contre les propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Dans l'élan de leurs manifestations, ils ont pris d'assaut les rues de Mbuji-Mayi, notamment le boulevard Laurent-Désiré Kabila réclamant le retrait immédiat de ces propositions de lois initiées dans le but de fragiliser la justice congolaise pour que les malfaiteurs qui ont pillé le pays pendant des années restent impunis.

Depuis le matin, un dispositif sécuritaire a été déployé devant la concession de l'ex-gouverneur Ngoyi Kasanji situé sur l'avenue Inga pour empêcher les manifestants de la piller. Depuis l'annonce de ces propositions de lois, ces derniers s'en prennent à quelques résidences des cadres du FCC et ont même attaqué un député provincial de l'Udps avant de tenter, en vain, de vandaliser la radio télévision océan pacifique (RTOP), une chaîne appartenant à l'ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

La police a recouru au gaz lacrymogène pour disperser la foule.