Covid-19: des scientifiques du Nigeria annoncent un vaccin préventif




Covid-19: des scientifiques du Nigeria annoncent un vaccin préventif







Depuis vendredi, l’Université d’Adeleke du Nigeria est sous la loupe des scientifiques du continent africain et du monde entier. Pour cause, le Dr Oladipo Kolawole, chef de l’équipe du groupe de recherche COVID-19 a déclaré, en marge d’une conférence de presse, avoir trouvé “un vaccin développé localement en Afrique pour les Africains”.

Le docteur Kolawole, spécialiste en virologie médicale, immunologie et bio-technologie, a toutefois déclaré que le vaccin fonctionnerait également pour un autre continent lors de sa phase de déploiement.


Dr Oladipo Kolawole

L’étude en question a bénéficié d’un financement initial du Trinity Immunodeficient Laboratory et Helix Biogen Consult, à hauteur de 7,8 millions de nairas soit environ 20 000 dollars. Les médecins nigérians disent avoir essayé certains processus et sélectionnés les meilleurs candidats vaccins potentiels pour le SRAS-CoV-2. Le vaccin sera disponible dans 18 mois.

Le vaccin “Made In Nigeria” devra une fois validé par les protocoles en vigueur recueillir le sésame de l’Organisation Mondiale de la Santé. Celle-ci recense pour l’heure 300 vaccins dans le monde dont trois sur le point d’entamer la phase finale d’essai sur l’homme.