Assemblée nationale : le bureau maintient l’élection du premier vice-président pour ce 12 juin




Assemblée nationale : le bureau maintient l’élection du premier vice-président pour ce 12 juin







le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musau


Dans un point de presse tenu ce jeudi 11 juin, le rapporteur de la chambre basse du parlement, Célestin Musau, a confirmé la tenue de l'élection du premier vice-président et rejette la décision du conseil d'État que l'Assemblée nationale qualifie d'irrégulière et inconstitutionnelle.

"Cette décision est irrégulière et inconstitutionnelle. Elle a violé le droit de la défense et même la loi portant organisation des juridictions administratives", a souligné le rapporteur de la chambre basse du parlement.


Dans sa décision, le conseil d'État avait donné raison à l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale et a demandé à la chambre basse du parlement de pouvoir annuler l'élection de son remplaçant.

Entre temps, la décision de la cour constitutionnelle est attendue pour savoir si Jean-Marc Kabund va regagner son poste au sein du bureau de l'Assemblée ou sera remplacé à l'issue de l’élection qui aura lieu ce vendredi 12 juin.

Rappelons que le député national Jean-Marc Kabund était destitué de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale lors de la plénière du 25 mai suite à la pétition du député MLC Jean-Jacques Mamba..