8 mois après l'annonce faite par Emmanuel Shadary, toujours pas de rentrée politique pour Joseph Kabila




8 mois après l'annonce faite par Emmanuel Shadary, toujours pas de rentrée politique pour Joseph Kabila







Le 22 octobre 2019, le secrétaire exécutif du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), Emmanuel Ramazani Shadary, avait annoncé, à Lubumbashi, au cours d'une matinée politique, tambours battants, que l'ancien président de la République, Joseph Kabila, avait décidé de faire sa rentrée politique, après un petit temps des vacances.

"Chers Camarades, j’ai le plaisir et l’honneur de vous faire savoir que notre président national, Joseph Kabila Kabange, a décidé de faire sa rentrée politique dans les tout prochains jours, après un petit temps des vacances ou de congé fort bien mérité", avait-il dit, sans dévoiler une date, mais précisant que ce sera au cours d’un événement.


"À cet effet, il nous incombe de préparer soigneusement cet évènement qui devra faire date tant au sein de notre parti que sur la scène politique de la République démocratique du Congo".

Aujourd'hui, huit mois après, Kabila vit encore presqu'en confinement dans sa ferme de Kingakati. L'homme n'apparaît que très rarement en public, très loin de la sphère politique sur le plan physique, même s'il agit dans l'ombre dans certaines situations.

On se rappelle même qu'un panneau géant, annonçant son méga meeting à la fin de l'année 2019, à Kinshasa, avait été érigé à Gombe. Mais ce rendez-vous n'avait pas eu lieu, pour des raisons que l'on ignore.