L’UDPS dénonce des "dysfonctionnements" dans les cabinets ministériels




L’UDPS dénonce des "dysfonctionnements" dans les cabinets ministériels








Six mois après l’installation du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Coordination nationale des présidents interfédéraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi), dénonce un dysfonctionnement dans les cabinets ministériels.

Dans une déclaration dimanche 09 février à la presse à Kinshasa, Didier Kondo Pania, porte-parole de cette coordination, a affirmé que cette situation est due au fait que le Premier ministre tarde à envoyer au Président de la République le projet de l’organisation et du fonctionnement du gouvernement ainsi que le projet fixant les attributions des membres du gouvernement.

« Sur base des orientations du Premier ministre, chef du gouvernement, le secrétariat général du gouvernement prépare le projet de l’organisation et fonctionnement du gouvernement et le projet fixant les attributions des ministres. Considérant le comportement actuel des membres du gouvernement de la coalition, c’est le Premier ministre, chef direct du secrétaire général du gouvernement, qui doit fixer clairement l’opinion sur l’absence de ces outils de travail jusqu’à ce jour », indique Didier Kondo.

Selon lui, les membres du gouvernement se plaignent de l’absence de ces outils indispensables pour permettre une meilleure collaboration.

Il rappelle que les ordonnances de l’organisation, fonctionnement et modalités de collaboration du gouvernement de Bruno Tshibala ont été signées moins de 60 jours après l’investiture de ce gouvernement par l’Assemblée nationale.