Accord-cadre d’Addis-Abeba : les Chefs d’Etats de la sous-région attendus le 24 février à Kinshasa




Accord-cadre d’Addis-Abeba : les Chefs d’Etats de la sous-région attendus le 24 février à Kinshasa








La République Démocratique du Congo (RDC) va accuéillir le 24 février le 10ème Sommet des Chefs d’Etat du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.

Le Sommet sera précédé par la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères. Il est une occasion, selon le gouvernement congolais, " de faire un bilan du chemin parcouru, des projets réalisés, mais aussi des défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre en matière de paix et de sécurité, et notamment en matière de développement et de coopération régionale", a-t-on lu dans le compte-rendu du Conseil des Ministres dirigé vendredi 7 février par le président de la République

Selon le porte-parole du gouvernement, " ce grand rendez-vous diplomatique qui connaîtra la participation de plusieurs invités de marque et de personnalités internationales de très haut rang, exigera une préparation spéciale dans tous les domaines".

A ce sujet un comité préparatoire composé des experts désignés par différents Ministères directement concernés, a été mis en place, sous l’Autorité de Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères. Il a abouti à la constitution d’un Comité d’organisation reparti en neuf (09) commissions.

Le conseil des ministres a adopté le budget proposé par ce comité.