Instabilité des exécutifs provinciaux : Félix Tshisekedi pour la mise en place d' un mécanisme de mise à niveau des gestionnaires




Instabilité des exécutifs provinciaux : Félix Tshisekedi pour la mise en place d' un mécanisme de mise à niveau des gestionnaires







Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République


Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé ce mercredi 11 décembre 2019 aux participants au 2e Forum sur la décentralisation, de mettre en place un mécanisme de mise à niveau des gestionnaires locaux afin de mettre un terme à l’instabilité des exécutifs provinciaux.

Il l’a dit dans son discours prononcé à l’ouverture du 2e Forum sur la décentralisation organisé sous le thème « Evaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après ».

« Je vais faire une recommandation aux séminaristes pour imaginer des séminaires de mise à niveau ou de renforcement des capacités pour permettre aux gestionnaires locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire des réformes et surtout atteindre des résultats qu’attendent des Congolaises et des Congolais. Parce que des spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Il pointe certaines personnes qui tentent de déstabiliser les provinces.

« Nous ne pouvons pas comprendre surtout dans les provinces où il y a énormément des poches des violences, qu’il y ait, pour des intérêts politiques et mesquins, des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux gouverneurs. C’est inadmissible », tonne le chef de l’Etat congolais.

Les organisateurs de ce forum vont examiner les faiblesses et les points forts de ce processus de décentralisation. Ces assises ouvertes par le chef de l’Etat, connaissent la participation des délégations de toutes les provinces de la RDC.