Devant le Congrès, Tshisekedi salue l’action du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018




Devant le Congrès, Tshisekedi salue l’action du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018








Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est exprimé pour la première fois devant le Parlement réuni en Congrès ce vendredi 13 décembre 2019 à Kinshasa. Dans son discours devant les députés et les sénateurs, le Chef de l’Etat dit saluer les initiatives du Docteur Denis Mukwege, avec qui il affirme avoir eu des échanges sur la nécessité de combattre toutes les formes de violences faites aux femmes.

“Puisque je n’ai pas eu l’occasion de le saluer l’année dernière, vous comprenez bien je n’étais pas encore chef de l’Etat, Je tiens aussi à saluer l’action du Docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de Paix 2018, avec qui j’ai eu des échanges sur la nécessité de combattre toutes les formes de violences faites aux femmes” dit Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a également félicité son épouse Denise Nyakeru, pour sa désignation par les Nations-Unies comme « Championne Mondiale de la Prévention de la Violence sexuelle liés aux conflits ».

Dans son discours, Félix Tshisekedi évoque également la remise du prix “Hideyo Nagushi” au professeur Muyembe, pour ses recherches dans la lutte contre les maladies tropicales.

“J’ai aussi eu le privilège d’assister à la remise du prix Hideyo Nagushi à notre Expert épidémiologiste, Docteur Muyembe Tamfum à Tokyo en présence de l’Empereur Naruhito pour ses recherches dans la lutte contre les maladies tropicales. Plusieurs chefs d’Etats du monde ont célébré celui qui pilote notre stratégie pour vaincre la maladie à virus Ebola” affirme-t-il.

Le Chef de l’Etat souhaite que l’année 2020, qui marque les 60 ans d’indépendance de la RDC, soit une année de succès pour tous les Congolais. Il dit ainsi décréter l’année 2020, une année de l’Action, du combat contre la pauvreté, de la renaissance, de la paix, et de la justice pour tous les Congolais.