Commémoration de la journée de l’alternance: Félix Tshisekedi confirme la fête, mais dans la sobriété




Commémoration de la journée de l’alternance: Félix Tshisekedi confirme la fête, mais dans la sobriété







" Il n'a jamais été question, compte tenu de nos maigres ressources, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de 6.000.000$US…", précise le Chef de l'Etat, dans sa communication au cours de la 15ème Réunion ordinaire du Conseil des Ministres vendredi 20 décembre.

Après l'annonce électrochoc de jeudi 19 décembre par le ministre près le Président de la République, du budget de six millions de dollars américains pour commémorer la Journée de l'alternance au sommet de l'Etat, Félix Tshisekedi calme la tempête. Rappelant le caractère historique de cette date du 24 janvier prochain, le Chef de l'Etat soutient cependant, de manière formelle, qu'il n'a jamais été question, compte tenu de maigres ressources du pays, de consacrer une bagatelle somme de six millions de dollars américains à cette célébration.

Dans sa communication au cours de la 15ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de vendredi 20 décembre, Félix Tshsisekedi a précisé que cet événement historique sera organisé avec la plus grande sobriété. " Il y aura des cultes d'action de grâce à travers toute l'étendue du territoire national. Ce sera aussi l'occasion pour marquer des actions en faveur des populations vulnérables ", renchérit le Chef de l'Etat.

Il faut rappeler que la réaction de Président de la République fait suite à la très vive polémique qui s'est emparé des rues de Kinshasa, dans la soirée de jeudi et la matinée de vendredi 20 décembre, après l'annonce d'André Kabanda Kana, ministre près le Président de la République, du budget à la presse.

Six millions de dollars pour permettre à un petit groupe de Congolais de sabler le champagne, il y avait donc de quoi nourrir la polémique. Dans un pays comme la RD Congo où tout est défi et priorité, personne ne comprendrait que ceux qui sont au pouvoir, multiplient ou créent des occasions pour dilapider le peu de ressources dont dispose le pays.

Question tout de même : d'où le ministre près le Président de la république, avait tiré le budget de 600.000USD qu'il a communiqué le jeudi à la presse, pour la fête du 24 janvier ? Doit-on vite penser que le recadrage de Fatshi procède d'un rétropédalage, après toute la réaction spontanée de l'opinion, amplifiée par les réseaux sociaux ?

La hausse des prix sur le marché de biens et services, la situation des victimes des catastrophes causées par les dernières averses dans la ville, l'urbanisme…sont autant de points abordés au cours de cette réunion du Conseil des ministres. Sur le plan du Tourisme, le Conseil a adopté la proposition de l'organisation, de décembre 2019 à septembre prochain, du Concours MISS RD Congo 2020 qui sera financé par des sponsors. Ci-dessous, le texte intégral du compte-rendu de la 15ème réunion du Conseil des ministres présidée par Félix Tshisekedi.