Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "




Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "








De passage en France où il a participé au Forum sur la paix et la bonne gouvernance sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, Félix Tshisekedi a exprimé son intention de renforcer l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Il a promis, à cette occasion, pour être plus concret, la création d’un tribunal spécial pour le Congo. Une juridiction, selon lui, qui aura pour mission de juger tous les auteurs des crimes commis en RDC et spécialement les crimes de guerre.

" On va laisser aux spécialiste le choix de mettre en place ce tribunal. L’idée derrière est est renforcer l’Etat de droit en RDC, de telle sorte que nos concitoyens sachent qu’il n’y aura plus des citoyens au dessus de la loi et que tous les crimes seront sanctionnés au Congo et pas ailleurs. Et ce, par les congolais eux-mêmes", a-t- il précisé.

Quant aux personnes impliquées dans les crimes en RDC, mais encore en fonction, dans les différentes institutions du pays, il a dit laisser à la justice le soin de faire son travail en toute indépendance.

" C’est ne pas à moi que reviens la tâche d’aller chercher tous ces criminels et de surcroit faire la loi à la place de la justice. Donc, nous laisserons à la justice le pouvoir et le temps pour qu’elle fasse son travail ", a precisé le président de la République.

Sachez que Félix Tshisekedi se rendra en Allemagne ce jeudi 14 novembre au terme de séjour parisien. En visite officielle dans la première puissance économique de l’Europe, le chef de l’Etat rencontrera les autorités de ce pays, mais aussi la diaspora, comme il est de coutume maintenant lors de tous ses déplacements à l’étranger.