Félix Tshisekedi à Kampala pour participer au forum RDC - Ouganda




Félix Tshisekedi à Kampala pour participer au forum RDC - Ouganda








Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, se rend , ce samedi 9 novembre 2019, à Kampala, la capitale ougandaise, pour prendre part au forum économique qui regroupe les opérateurs économiques ougandais et congolais, les travaux préparatoires de ce forum se sont poursuivis la veille entre les experts des deux pays qui ont discuté des points de divergences dans les secteurs sécuritaire et économique.

Cependant, rapporte-t-on, les experts de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda discutent de plusieurs points en commun entre les deux États. Sur le plan sécuritaire, selon le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, il est question, pour les pays, de régler le problème d’arrestations répétitives des pécheurs sur les eaux congolaises et ougandaises du Lac Albert (du côté de l’Ituri) et du Lac Edouard (du côté Nord-Kivu).

La même source ajoute que le dossier des ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), réfugiés en Ouganda, est aussi sur la table des discussions.

Sur le plan économique, les commissions mixtes statuent sur l’organisation du commerce transfrontalier entre les deux pays et la question de l’énergie.

Ces travaux préparatoires vont permettre à Félix Tshisekedi, président de la RDC et Yoweri Museveni, président de l'Ouganda, de signer un accord de coopération, au terme de ce forum, pour renforcer les relations entre les deux pays.

Parmi les membres du gouvernement qui accompagnent le chef de l'État congolais figurent le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasenda ; Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur ; Aimée Ngoyi Mukena, ministre de la Défense nationale et Marie Ntumba Nzeza, ministre des affaires étrangères.