Diplomatie: Le président Félix Tshisekedi attendu à Kampala, l’Ituri fortement représentée




Diplomatie: Le président Félix Tshisekedi attendu à Kampala, l’Ituri fortement représentée







Une forte délégation de plus de 50 personnes, parmi eux des membres du gouvernement provincial, des autorités sécuritaires et des opérateurs économiques séjournent depuis ce jeudi 07 novembre 2019 à Kampala en Ouganda où ils prendront part à un forum économique bilatéral entre les deux États du 09 au 10 novembre prochain.

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, qui est attendu dans la capitale ougandaise, va aborder avec son homologue Yoweri Museveni des questions d’intérêt commun, notamment au plan sécuritaire, la présence des éléments ex-M23 sur le sol ougandais, au plan économique, le commerce transfrontalier entre les deux pays voisins et bien d’autres matières.

C’est ce qui explique la forte présence des opérateurs économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu, les deux provinces qui partagent la frontière avec le pays de Museveni.

Depuis Bunia, plus de 30 commerçants ont fait le déplacement, parmi eux des responsables de la FEC, des pétroliers, des hôteliers et des ingénieurs de l’ELECTROKIMO, la branche de la SOKIMO qui se charge de la production et de la distribution du courant électrique en ville de Bunia.